Trois idées reçues sur les taches brunes

Les taches brunes sont causées par le soleil

Oui. Les taches brunes, aussi appelées lentigos, sont causées par une exposition prolongée ou trop forte au soleil. Les UVA pénètrent la peau et brûlent toute une zone de l’épiderme qui ne peut plus se réparer. Et là, c’est la cata : la tache apparaît. Avec le temps et le vieillissement inévitable de la peau, elles sont plus promptes à arriver, surtout si vous avez été très exposé(e) au soleil et sans protection pendant votre jeunesse.

L’apparition de taches brunes est inévitable

Non, mais … Pour éviter les taches brunes, il faudrait couvrir de crème solaire les zones exposées à la lumière du soleil au cours de la journée, et tous les jours, que l’on se mette au soleil volontairement ou non. Pas facile certes… Fuyez les cabines de bronzage : 20 minutes d’UV correspondent à 2 heures de soleil tropical. Les taches brunes sont assurées si vous y allez régulièrement. Au quotidien, optez pour une crème de jour avec un indice de protection solaire. En vacances, badigeonnez toute la famille de crème.

Les taches brunes cachent un cancer de la peau

Possible. Si, lorsque vous étiez enfant, vous avez passé des journées entières à batifoler sur la plage ou au bord d’une piscine sans protection solaire, pensez à faire surveiller votre peau et plus particulièrement vos taches brunes. Si elles sont dues à des coups de soleil répétés, elles sont peut-être précancéreuses. Et si elles se transforment en kératoses, des taches généralement dures, rugueuses voire écailleuses, allant de la couleur chair au rouge, consultez sans tarder votre dermatologue qui pourra les éliminer rapidement.

Pour continuer votre lecture

25 Sep 2020

Bouger contre le cancer

La pratique quotidienne d’une activité physique régulière diminue le risque de développer un cancer, entre autres. Savez-vous que l’activité physique est aussi conseillée pour les personnes qui en sont atteintes avec une influence positive sur les perspectives de guérison ? On vous explique…
Pilule contraceptive
01 Juil 2022

J’ai oublié ma pilule…

Ça peut arriver à toutes les femmes d’oublier leur pilule contraceptive. Et ça n’est pas dramatique, à condition d’agir vite et de façon appropriée !
28 Jan 2020

Syndrome des intestins irritables le connaître et soulager la douleur

Vous avez le ventre en vrac, des troubles du transit et vous ne vous sentez pas vraiment en forme ? Comme 5 % de la population française, vous souffrez peut être du syndrome de l’intestin irritable… On fait le point avec les spécialistes de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE), sous l’œil de Thomas Briol, pharmacien à Bidos.
21 Mai 2021

Mieux vaut prévenir que guérir : c’est vous qui le dites !

L'observatoire wellpharma a interrogé ses membres du Club sur la thématique de la prévention santé. Découvrez-en plus ... Manger au moins cinq fruits et légumes par jour, accomplir 30 minutes d’activité quotidienne, se protéger contre le soleil, … ces messages de prévention, nous les connaissons tous. Et alors ? Qu’est-ce qui nous retient de changer nos modes de vie pour aller mieux ? C’est vous qui avez la réponse en vidéo !