utilisateur
menu wellpharma

Activité physique : je t'aime, moi non plus!

Bouger plus, manger mieux... on sait bien que tout ça contribue grandement à nous maintenir en forme ! Mais dans la vraie vie, ça se passe comment ? wellpharma a voulu plus en menant l'enquête auprès des membres de son Club1.

Activité physique : je t'aime, moi non plus!

Pas motivé :(

Tout le monde (ou presque) s'accorde à le dire : rien de tel que l'activité physique et le sport pour être et rester en forme ! De la théorie à la pratique il n'y a qu'un pas... que bon nombre d'entre nous ne franchit pas. Un tiers des personnes que nous avons interrogées n'ont pas d'activité physique. La moitié le dit tout net : elles ne sont pas mo-ti-vées. Certaines se plaignent de manquer de temps, quand d'autres encore évoquent des problèmes de santé.

Je bouge... un peu ? Beaucoup ? Suffisamment ? 

41% des personnes interrogées pratiquent réellement une activité physique, plusieurs fois par semaine. 23% ont une activité physique une fois par semaine et 7% s'agitent moins souvent que ça, mais quand même au moins une fois par mois. Les séances sont de bonne durée : pour près des deux tiers des répondants, elles varient entre 30 minutes et 1 heure et pour le tiers restant, elles durent plus d'une heure. En tête du hit-parade des activités pratiquées : la marche à pied et la randonnée.

L'OMS2 a dit...

Et vous, vous bougez assez ? Pour rappel, l'OMS conseille au moins une heure d'activité physique d'intensité modérée à soutenue aux enfants et adolescents et 2h30 hebdomadaires pour les adultes et les seniors (75 minutes peuvent suffire si l'effort est soutenu). Pour obtenir des bienfaits complémentaires sur notre santé, on peut bien sûr pratiquer en outre une ou plusieurs activités sportives.

Mens sana in corpore sano3

Et ceux qui vont à la gym (qui courent, jouent au tennis, nagent...) régulièrement le savent bien. Pour plus des trois quarts des personnes interrogées, le sport est un moyen sûr de se maintenir en bonne santé physique et morale. Deux tiers estiment aussi que la pratique sportive contribue à se maintenir en forme et 62% des répondants pensent même que le sport améliore le bien-être.

Tout ce que j'aime

Si vous souhaitez reprendre le sport ou renforcer vos activités sportives, ayez à l'esprit que pour tenir ses (bonnes résolutions), il faut pratiquer le sport qu'on aime, comme on aime, selon que l'on soit plutôt "perso" ou "collectif", amateur de grands espaces ou féru des salles de sports... Parmi les membres du Club wellpharma, on trouve tous les profils : celles et ceux qui pratiquent leur sport en solitaire (57%), ou alors avec des amis (40%), en famille (23%), ou avec leurs collègues (7%). 

28% d'entre eux s'entrainent au sein d'un club, 20% suent dans les salles de sport, 6% dans les MJC et 2% sur leur lieu de travail ! Et la plupart des sportifs surveillent de près leurs performances et leur disposition physique via leur smartphone (61%) et/ou une montre connectée (45%).

Le miam de l'effort

Enfin, toutes celles et ceux qui préparent un (semi) marathon ou une marche sportive dans les bois, une compétition de judo, de natation ou une séance tonique de gym, un grand tour à vélo, voire une tournoi de foot, de rugby... porteront une attention particulière à leur alimentation en privilégiant les protéines maigres (pour les muscles) et les féculents (pour l'énergie) ainsi que les fameux 5 fruits et légumes par jour pour les vitamines, minéraux, fibres... sans oublier la poignée de fruits à coques (amandes, noix...) souveraine pour éviter les coups de pompe.

Les plus pointus piochent même dans l'arsenal des produits de nutrition sportive. Pour s'y retrouver, ils se fient en priorité à la littérature spécialisée ou picorent sur internet (50%), , se renseignent auprès de leur généraliste (40%) et auprès de leur pharmacien (30%). La pharmacie est d'ailleurs un lieu d'achat privilégié pour ce type d'aliments dans 43% des cas.

_____________________

Enquête menée du 1er au 31 octobre 2019 auprès de 1312 personnes.
2 Organisation Mondiale de la Santé.
un esprit sain dans un corps sain.

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
L'Observatoire wellpharma