Bien manger pendant sa grossesse

La prise de poids « idéale »

En moyenne, on considère que la prise de poids en fin de grossesse doit se situer entre 9 kg et en 12 kg. En réalité, celle-ci dépend de votre IMC de départ[i]. Si vous êtes un « petit gabarit », vous pourrez prendre davantage de poids (12,5 à 18kg si votre IMC est supérieur à 19,8) que si vous êtes en surpoids (7 à 11,5 kg si votre IMC est supérieur à 26).

Pensez au goûter !

Pendant la grossesse, vos besoins caloriques grimpent… Ce n’est pas une raison pour se jeter sur tout ce qui vous fait envie pour autant : d’abord parce que vous n’avez besoin « que » de 200 à 500 calories de plus chaque jour, ensuite parce qu’il est conseillé de varier votre alimentation. La meilleure solution ? Dès le 2ème trimestre de votre grossesse, ajoutez deux collations (équilibrées) à vos repas « classiques », lesquelles seront calquées sur le modèle du régime crétois : on privilégie les fruits et légumes frais devant les féculents et légumineuses, les sources de calcium (fromage, lait,..) et enfin les protéines (riches en iode, oméga 3 et fer héminique).

Exemple de collation : un fruit (kiwi, fruits rouges, agrumes, goyave…), ou 3 biscuits secs, ou chocolat ou oléagineux (amandes, noix, noisettes…), ou fruits secs.

Que boire ?

Buvez de l’eau, des tisanes si cela vous chante, éventuellement des jus de fruits, un peu de thé, pas plus d’une tasse de café par jour et plus une goutte d’alcool !

Les essentiels

Les folates / acide folique (vitamine B9). Ils sont essentiels à la croissance de votre bébé et au bon développement de son système nerveux. On les trouve dans les légumes verts, les légumineuses, les fruits à coques… souvent en doses insuffisantes. Il y a donc de fortes probabilités pour que votre médecin vous en prescrive.

Le calcium – son rôle est essentiel dans la formation du squelette de bébé et les besoins de la femme enceinte sont accrus au cours du 3e trimestre. On en trouve dans les produits laitiers, bien sûr, mais aussi et dans les sardines, les œufs, le poisson, les fruits à coque, le pain complet, la plupart des eaux minérales… (Lire aussi : Zoom sur le calcium)

La vitamine D – elle favorise l’absorption du calcium. Elle est fabriquée par l’organisme grâce à notre exposition aux rayons du soleil. On en trouve également dans les poissons gras. (Lire aussi : Vitamine D, plus que jamais en hiver.)

Gare à la toxoplasmose

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, gardez vos distances avec votre chat… Et adieu viandes crues (ou peu cuites) ! Nettoyez consciencieusement fruits et légumes, ustensiles de cuisine et lavez-vous les mains avant de préparer les repas et de passer à table !

[i] L’indice de masse corporelle se calcule en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (en mètre)

Pour continuer votre lecture

26 Fév 2020

Ce qui se cache derrière les injonctions nutritionnelle

Pourquoi ne pas re-saler mon plat, ni même manger de la viande tous les jours ? Et pourquoi préférer l’huile de colza ? Trouvez ici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la nutrition sans jamais oser le demander auprès de Franck Saint-Gaudens, préparateur à la pharmacie wellpharma Briol à Bidos.
23 Fév 2016

Zika et ma grossesse

Une seule solution : la prévention Le véritable enjeu du virus Zika concerne les femmes enceintes car il peut provoquer des cas de microcéphalies chez l'enfant. Le meilleur moyen d'échapper au virus ? Se protéger des piqûres de moustique à l'aide d'un répulsif ciblé. Explications.
01 Déc 2017

Mon réveillon ? Il a tout bon

Eh oui, on peut se régaler pendant les fêtes de fin d’année sans menacer notre capital santé ni ruiner tous nos efforts pour être en forme. A condition de cuisiner malin des produits de saison, on pourra même faire le plein de nutriments en puisant dans les grands classiques. A nous fruits de mer, volailles, marrons et même chocolat grâce aux conseils de Coralie Capber, de la pharmacie wellpharma Brejassou à Tarbes !
29 Mar 2021

Régime sans gluten : pour qui ? pour quoi ?

Prescrit, à l’origine, aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, le régime sans gluten s’est transformé en phénomène de mode. Est-ce vraiment une bonne idée de mettre le « sans glu » à toutes les sauces ? wellpharma fait le point avec Brigitte Jolivet, présidente de l’Afdiag (association française des intolérants au gluten)1.