Ayez les jambes légères

Pourquoi j’ai mal aux jambes ?

Vos jambes vous font souffrir ou vous vous retrouvez avec des « poteaux » en fin de journée, parfois même vous avez des crampes la nuit ? « C’est le signe de la stase veineuse : le sang reste dans les parties inférieures car les petites valves des veines n’assurent plus correctement leur rôle qui est de faire remonter le sang« , explique Guillaume Paquin, pharmacien.

Ne tardez pas pour réagir car survient ensuite le stade 2 de la dilatation du réseau veineux avec l’apparition de varices, de varicosités, de couronnes bleues…

Les bons réflexes pour retrouver de la légèreté

Les gestes simples pour favoriser le retour veineux, vous les connaissez pour la plupart.

Petit mémo : terminer sa douche par un jet d’eau froide du bas vers le haut, surélever son matelas de quelques centimètres, éviter la station debout prolongée et aussi les sources de chaleur (soleil, saunas, bains chauds…), pratiquer une activité physique de 30 minutes par jour, comme la marche, et boire !

Vous veillerez aussi à limiter le sel dans l’alimentation qui aggrave la rétention d’eau. Sachez enfin que la surcharge pondérale augmente les sensations de lourdeur au niveau des jambes.

Première solution, le bas de contention

« C’est prouvé scientifiquement : le traitement de première intention reste la compression veineuse », précise le pharmacien. Bas, mi-bas, collants, faites votre choix.

Plus serrée au niveau des chevilles, cette chaussette ou collant exerce mécaniquement une pression qui fait remonter le sang.

Marcher avec renforce leur efficacité. Vous les jugez difficile à enfiler, disgracieux, trop chauds pour être portés l’été ? « Portez-les au moins 1/2 journée, vous aurez paradoxalement une sensation de fraîcheur », insiste le pharmacien.

« Il en existe désormais dans de nombreux coloris et épaisseurs, et même avec les pieds ouverts ».

Veinotoniques et autres traitements…

Qu’ils soient sous forme de comprimés, de gélules, d’ampoules ou de solutions buvables, tous les veinotoniques sont à bas de marrons d’Inde, vigne rouge, petit houx…

Ces plantes agissent sur la résistance des capillaires et redonnent de l’élasticité aux vaisseaux. Associez à votre cure un traitement local sous forme de gel (sur la base des mêmes ingrédients), de crème ou même de spray à appliquer au-dessus du bas de contention.

Fraîcheur garantie et symptômes amoindris, nous garantit le professionnel. Et puisque la marche est recommandée, glissez dans vos chaussures des semelles dotées de petits renflements qui stimulent certains points de la voûte plantaire pour relancer mieux encore le retour veineux.

Vous portez des tongs ? Elles s’adaptent ! Bref, vous n’avez plus d’excuses pour protéger vos gambettes.

Si les symptômes persistent, consultez votre médecin traitant.

Pour continuer votre lecture

30 Jan 2019

L’eczéma atopique

Peau sèche, plaques rouges, démangeaisons… L’eczéma est une maladie de peau, liée à une prédisposition génétique qui concerne 2,5 millions de personnes en France. Comment la reconnaître ? Peut-on la soigner ? Quelles solutions pour vivre mieux ? Toutes les réponses avec l’Association Française de l’Eczéma.
13 Déc 2022

Zoom sur… la maladie de Crohn

La maladie de Crohn touche près de 1/1000 personnes en France avec 8 nouveaux cas recensés pour 100 000 habitants chaque année. Si on la diagnostique le plus souvent chez des sujets âgés de 20 à 30 ans, elle n’épargne pas les plus âgés (5 % des cas sont diagnostiqués après 60 ans). Elle touche […]
06 Juil 2016

J’ai été piqué(e). Que faire ?

L'été dans le sud, les grillons s'époumonent jusqu'à ce que les moustiques se fassent entendre, pire... sentir. Dévoré ou simplement piqué, on se met à se gratter. Mais pourquoi une telle réaction, a t-on tous la même ? Quelles sont les solutions ? Jennifer Frances, pharmacienne à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, nous éclaire.
03 Août 2023

Allergies aux chats que faire ?

Vous pleurez (mais pas de joie) dès que vous croisez un chat ? Votre neveu se met à tousser quand il en approche un ? Il est possible que vous soyez allergiques aux chats ! Comment le savoir ? Que faire pour atténuer les symptômes ? La désensibilisation est-elle la solution ?  Pascale Couratier, directrice générale de l’Afpral, répond à nos […]