utilisateur
menu wellpharma

Cohérence cardiaque, la respiration qui rend zen

Parfois notre rythme de vie s’accélère et on a soudain l’impression que tout va plus vite, trop vite…. Stoooooop : apprenons à nous relaxer en pratiquant la cohérence cardiaque. Pas besoin d’équipement : la technique est à portée de tous. Explications de Christophe Lafourcade, sophrologue, relaxologue, intervenant en cohérence cardiaque à Lyon.

Cohérence cardiaque, la respiration qui rend zen

La cohérence cardiaque c’est quoi ?

Notre cœur ne bat pas toujours à la même vitesse et s’adapte aux événements extérieurs et aux messages que lui envoie l’organisme : c’est la variabilité cardiaque (VC). Et celle-ci reflète la puissance de notre système nerveux autonome. Lui, c’est notre pilote automatique et il est impliqué dans le fonctionnement de presque tous nos organes. Avec la cohérence cardiaque, on restaure la cohérence du cœur avec les autres organes (dont le cerveau), via le système nerveux autonome. Autrement dit, la cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Impressionnant mais… comment c’est possible ça ?

Comment faire ?

La méthode est simple et repose sur la pratique du 3.6.5 mise au point par le Docteur David O’Hare :

3 fois par jour (matin, midi et soir)

► 6 respirations par minutes (inspiration sur 5 secondes + expiration sur 5 secondes et on recommence)

► 5 minutes par séance

NB : Des logiciels de cardiofeedback permettent de mesurer l’impact de la régulation des battements de notre cœur (applications en ligne et sur smartphone)

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle. A laquelle on aura recours en cas de coups durs, bien sûr. Mais, si l’on veut pouvoir bénéficier pleinement de ses effets positifs, on doit la pratiquer régulièrement.

Quels sont les effets sur le corps ?

Les effets favorables de la cohérence cardiaque ne s’observent qu’avec une pratique régulière. Parmi les bénéfices immédiats constatés : réduction progressive de la fréquence cardiaque, impression de détente, recentrage immédiat lors d’une situation stressante… Dans les heures qui suivent l’exercice, on peut observer une pression artérielle apaisée et, surtout, on a l’impression d’avoir pris du recul, d’avoir lâché prise, bref : on se sent plus cool !

C’est pour moi si…

Les exercices de cohérence cardiaque sont réalisables par tous ceux qui sont capables de compter jusqu’à 5 ! Et particulièrement recommandés dès lors qu’on est stressé ou angoissé, qu’on peine à s’endormir… Ils sont également d’une grande aide quand on cherche à améliorer sa concentration et ses performances, quand on aspire à plus d’équilibre, d’harmonie et de sérénité !

Astuce : en cas de pic de stress, installez-vous dans un endroit calme si possible (sinon fermez vos écoutilles et isolez vous dans votre bulle) et calez votre souffle au rythme de 6 respirations par minute.

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Christophe Lafourcade