Douleurs pelviennes

Quels symptômes ?

Les douleurs peuvent être multiples et les causes également ! Certaines personnes sont sujettes aux douleurs pelviennes, souvent sans gravité et transitoires, et sont capables de les reconnaître.

Certains signes doivent alerter :

► un retard de règle peut faire évoquer une grossesse.

► de la fièvre et des pertes vaginales doivent faire éliminer une salpingite.

► une douleur aigue et violente peut être due à une appendicite ou une colique néphrétique.

En cas de douleurs inhabituelles, il ne faut donc pas hésiter à consulter, car la prise en charge doit être rapide. Avant de consulter votre médecin, recensez les facteurs favorisant la survenue des douleurs (les règles, les repas, les rapports sexuels, la constipation, un traumatisme récent) et les signes accompagnants (écoulements, brûlures en urinant, fièvre). N’oubliez pas de mentionner tous vos antécédents médicaux, et les médicaments pris récemment. En fonction de l’interrogatoire et de l’examen clinique, le médecin pourra prescrire des examens d’imagerie ou vous adresser à un autre spécialiste (urologue, gynécologue, gastro-entérologue). Le bilan sera différent sur une femme ou un homme, selon le type de syndrome douloureux pelvien et le délai d’apparition des douleurs.

Les causes

Les douleurs pelviennes peuvent être de multiples origines.

Elles sont fréquentes chez les personnes sujettes à un intestin irritable, ou à une constipation. Les autres causes digestives sont représentées par l’appendicite, la péritonite, les hémorroïdes….

Les douleurs d’origine gynécologique peuvent être dues à une grossesse extra utérine, une torsion d’ovaire, une salpingite, une complication d’un fibrome utérin.

Les causes urologiques les plus fréquentes sont les infections urinaires et les coliques néphrétiques.

Les douleurs peuvent être également projetées, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas provoquées par le pelvis mais par d’autres organes et se font ressentir au niveau du pelvis. Elles sont alors d’origine rhumatologique (arthrose…) ou neurologique.

Une cause psychologique ne sera évoquée que lorsque le bilan réalisé sera négatif.

Les traitements

Des traitements symptomatiques existent pour les douleurs fréquentes et bénignes.

Les traitements à base de charbon végétal sont efficaces sur les flatulences et les ballonnements. Pour une meilleure efficacité du traitement, évitez de consommer des aliments comme le chou ou les lentilles.

Des médicaments « anti- spasmodiques » permettent également de calmer les symptômes. Les traitements laxatifs peuvent, eux, aider à traiter une constipation rebelle.

Des règles hygiéno-diététiques peuvent permettre de diminuer les douleurs pelviennes dues à une constipation ou des infections urinaires à répétition : une alimentation équilibrée, une consommation quotidienne d’eau de 1,5 litre par jour, une activité physique. Enfin, le stress et l’anxiété peuvent majorer les douleurs pelviennes.

Cependant, en cas de douleurs persistantes, il est préférable de consulter un médecin.

Pour continuer votre lecture

27 Avr 2021

Risques cardiovasculaires : en avoir le cœur net !

Les accidents cardiovasculaires ne sont pas une fatalité ! On peut les éviter en identifiant les facteurs susceptibles d’obstruer les artères et en les supprimant. Pour cela, une seule solution : le dépistage… à tester d’urgence dans les pharmacies wellpharma. En mai, c’est gratuit ! Quiterie Leloup nous explique tout !
01 Déc 2017

La grippe : très peu pour moi !

Non, la grippe n’est pas un « gros rhume » mais une maladie virale qui tue chaque année en France plusieurs milliers de personnes. Cette année, deux régions pilotes proposent la vaccination contre la grippe dans les officines. Avec Laurent Charrin, pharmacien à Biarritz, on fait le point sur cette nouvelle mesure, sur l’épidémie et sur les meilleurs moyens d’y échapper !
03 Août 2023

Allergies aux chats que faire ?

Vous pleurez (mais pas de joie) dès que vous croisez un chat ? Votre neveu se met à tousser quand il en approche un ? Il est possible que vous soyez allergiques aux chats ! Comment le savoir ? Que faire pour atténuer les symptômes ? La désensibilisation est-elle la solution ?  Pascale Couratier, directrice générale de l’Afpral, répond à nos […]
22 Mai 2019

SOS petits bobos

Se couper, se brûler, se cogner… c’est vite fait ! Pour soigner au mieux ces petits bobos, mais aussi agir au mieux si l’entaille est profonde ou le coup sévère, suivons les instructions de Thomas Briol, pharmacien wellpharma à Bidos.