Le rosé, pourquoi on l’aime tant…

Comment le vin rosé s’est-il imposé ?

Le rosé connaît un succès commercial très important depuis plusieurs années.

D’abord, il est attaché à une région, la Provence, réputée pour son savoir-faire en viticulture. On explique aussi son développement par sa consommation chez les femmes qui trouvent le vin rosé plus facile à boire parce que moins fort au goût et frais.

Le réchauffement climatique joue également son rôle. Avec des étés plus chauds, on préfère le vin rosé au rouge.

Ce succès auprès des consommateurs a tiré vers le haut la qualité des vins rosés. S’est ajouté, un marketing plus désinhibé, plus créatif, plus jeune et moderne : il est à part.

Ce n’est pas du vin, c’est du rosé. Ce qui a donné à certains l’idée de l’aromatiser, en y ajoutant du pamplemousse par exemple.

Est-ce qu’il fait mal à la tête ?

L’arrivée des technologies d’oenologie moderne a limité les effets secondaires. La vinification à froid a permis d’obtenir des arômes plus purs, plus nets et une présence de sulfites extrêmement limitée. Donc, si on boit en quantité raisonnable, il ne provoque pas plus de maux de tête qu’un autre vin.

Bien choisir son vin

Quels sont les critères pour choisir son vin rosé ?

Il n’y en a pas vraiment, à part le prix qui indique en principe qu’il a été produit dans de bonnes conditions.

Un vin bio ne fait pas de différence sur le plan gustatif ou nutritionnel, en dehors du fait que les quantités de sulfites sont encore plus infimes et qu’ils sont garantis sans pesticides.

La couleur n’est pas un indice de qualité ni de degré d’alcool. Elle dépend du temps de macération avec la peau du raisin. Rose pâle ou rose framboise, c’est à l’appréciation de chacun et lié aux tendances du moment. 

Les vins rosés des Cabernet d’Anjou sont sucrés et hauts en couleur quand les autres sont généralement secs. 

La Provence produit de grands rosés mais tous ne sont pas bons. Il y a plus de 1500 références de rosés bien distribués en France.

L’essentiel est de trouver un vin bien fait et qui ait de la personnalité.

Si vous n’y connaissez rien, faites confiance à votre caviste plus qu’à un effet de mode pour une marques.

Un conseil : n’achetez pas une bouteille à moins de 7€ !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Pour continuer votre lecture

22 Déc 2015

Mincir sans souffrir

Retrouver ses proches au moment des fêtes, c'est important. Mais à force de se faire du bien avec du chocolat, du foie gras et des boissons alcoolisées... la parenthèse chaleur des cœurs s'est muée en rondeur des corps. Le temps est venu de brûler les graisses superflues. Pas question non plus de se laisser gagner par la culpabilité d'après-fêtes. Au programme, un peu de légèreté dans l'assiette certes sans basculer pour autant dans le bouillon de légumes matin, midi et soir. Vous risqueriez de vous venger sur la première pâtisserie croisée !
26 Fév 2020

Ce qui se cache derrière les injonctions nutritionnelle

Pourquoi ne pas re-saler mon plat, ni même manger de la viande tous les jours ? Et pourquoi préférer l’huile de colza ? Trouvez ici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la nutrition sans jamais oser le demander auprès de Franck Saint-Gaudens, préparateur à la pharmacie wellpharma Briol à Bidos.
21 Déc 2015

Graisses, le vrai-faux

Légumes sans matières grasses. Viandes maigres. Bou ouuu ouuhh... Ce début d'année sent la déprime. M'enfin ! Ce n'est pas parce que vous voulez perdre quelques kilos que vous allez bannir toutes les graisses. Au contraire !
29 Mar 2021

Régime sans gluten : pour qui ? pour quoi ?

Prescrit, à l’origine, aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, le régime sans gluten s’est transformé en phénomène de mode. Est-ce vraiment une bonne idée de mettre le « sans glu » à toutes les sauces ? wellpharma fait le point avec Brigitte Jolivet, présidente de l’Afdiag (association française des intolérants au gluten)1.