Le vieillissement cutané

Le vieillissement intrinsèque

Le vieillissement cutané est naturel et génétique : les cellules se renouvellent plus lentement, la peau devient moins souple car elle perd en élasticité, les rides apparaissent, le teint se ternit et la pigmentation devient irrégulière (apparition de taches brunes). La peau change aussi de texture, elle devient plus fine ou plus épaisse. Les modifications hormonales (ménopause chez les femmes) ont des conséquences sur le vieillissement cutané.

Le vieillissement extrinsèque

Le vieillissement de la peau peut être accéléré par notre mode de vie et notre environnement. Des agressions extérieures favorisent le processus de vieillissement : tabac, soleil, pollution, manque de sommeil, froid.

Comment lutter contre le vieillissement cutané ?

Lutter contre le vieillissement cutané passe par une bonne hygiène de vie.

La peau étant un organe comme un autre, il est conseillé de la protéger et d’en prendre soin au quotidien : limitez les expositions solaires, appliquez un écran total, ne fumez pas, mangez équilibré, buvez entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour, pratiquez une activité physique régulière, dormez au moins 7 heures par jour. D’autres facteurs sont plus difficiles à contrôler, comme le stress ou la pollution.

Enfin, la peau du visage nécessite des soins adaptés : démaquillage systématique, nettoyant doux, crèmes hydratantes adaptées à votre peau, gommages hebdomadaires.

Pour continuer votre lecture

01 Avr 2018

Une mémoire sans faille

J’ai la mémoire qui flanche, je m’souviens plus très bien... Hep-hep-hep : ça n’est pas une fatalité ! La mémoire, ça se travaille, à tous les âges, sur tous les plans et dans tous les sens. Décryptage avec Didier Ghenassia, directeur général HappyNeuron chez SBT Human(s) Matter.
31 Oct 2018

Les aidants, mieux les connaître pour bien les aider

Un Français sur 6 s’occupe régulièrement et bénévolement d’un parent, d’un enfant ou d’un proche en situation de dépendance. Qu’ils le fassent par choix ou par devoir, ils donnent du temps et beaucoup d’énergie à la personne qu’ils accompagnent. Qui sont ces 11 millions d’aidants ? Comment peut-on leur faciliter –un peu- la vie ? Des réponses avec Béatrice Delaquerrière, pharmacienne wellpharma à Châtillon-en-Bazois.
01 Juin 2016

Séniors et canicule

Ils transpirent peu, ressentent moins l'envie de boire que les plus jeunes, se plaignent rarement des grandes chaleurs. Et pourtant... les personnes âgées sont parmi les plus vulnérables aux envolées du mercure. Quels risques, quelles solutions ? Les conseils d'Elisabeth Lamas, médecin à Roquebrune Cap Martin
13 Mar 2024

Prévenir les chutes de nos aînés

Chaque année, 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans chutent. Avec des conséquences physiques, psychologiques et sociales qui bouleversent leur vie parfois à tout jamais. Parmi elles, 130 000 sont hospitalisées et 10 000 décèdent. Le Gouvernement a mis en place un plan antichute en 2021 et wellpharma s’est engagé à son […]