Tout doux avec les crudités

Miam, des crudités !

Les crudités sont tentantes en été : gorgées d’eau, de vitamines et minéraux, de fibres, peu caloriques, on les croque avec délectation et sans scrupules puisqu’elles sont si peu caloriques… Bingo, en effet : à condition d’avoir la main légère sur la vinaigrette, on perdra peut-être quelques kilos. En revanche, pour la silhouette, on repassera avec notre bidon tout gonflé. Mais que se passe-t-il ?

Ça ballonne…

Ça ne vous aura pas échappé : les crudités sont… crues. Et ce qui est cru peut se révéler irritant pour les intestins et plutôt difficile à digérer. Sans compter les ballonnements, responsables de notre ventre gonflé et d’éventuels gaz. Parce que ce qui est cru a tendance à fermenter… Donc les crudités, oui, mais pas plus d’une fois par jour ! Et plutôt au déjeuner car le soir, nos intestins sont plus paresseux.

Halte au tout cru !

Pour éviter maux de ventre et ballonnements, il faut éviter les orgies de crudités. Sans pour autant faire l’impasse sur les salades ! Pensez à tous ces légumes cuits délicieux froids : les haricots verts, pois gourmands, poireaux, champignons (à la grecque), … Et pourquoi pas une macédoine de légumes (à condition d’avoir la main légère sur la mayonnaise) ? Pensez également aux légumes grillés (aubergines, courgettes, fenouils…).

Salades futées

Si vous confectionnez des salades repas, n’oubliez pas qu’elles doivent contenir, outre les légumes, des féculents et/ou des céréales et/ou des légumineuses. Oui, des légumineuses, à condition qu’elles aient été trempées une nuit dans de l’eau, pour être plus digestes (les plus délicats enlèveront la gousse des fèves et pois chiches en les frottant sous l’eau : c’est long mais… indolore pour les intestins). Pensez aussi aux salades à base de riz, de quinoa, de pommes de terre… Et ne faites pas l’impasse sur les protéines, les fruits, les produits laitiers.

En finir avec des ballonnements

Pour ne plus gonfler et retrouver un ventre plat, les compléments alimentaires à base de plantes peuvent nous aider. Cyalea ballonnements de la gamme wellpharma contient du carvi, un stimulant digestif, gastrique et biliaire, antispasmodique, additionné de la menthe poivrée, antispasmodique digestive, tout comme la coriandre. Le fenouil limite l’aérophagie et contient des fibres qui améliorent le transit tandis que l’anis rend la digestion plus légère. A avaler à raison d’une gélule, trois fois par jour. Cette petite cure ne sera efficace qu’en complément d’une alimentation adaptée avec un apport moindre en eau gazeuse, aliments gras, chou, chewing-gums… En cas de douleurs importantes, on peut utiliser en massage sur le ventre de l’huile essentielle de basilic (1 goutte 3 fois par jour en massant de la gauche vers la droite ; sauf femmes enceintes, allaitantes, personnes asthmatiques et épileptiques, enfants de moins de 3 ans). 

Complement alimentaire wellpharma Cyalea Ballonnements

Pour continuer votre lecture

31 Jan 2017

Requinquez vos assiettes !

Donnez un coup de boost à votre organisme en le bichonnant à coups d'ail, de curcuma, de champignons venus d'ailleurs, de jus et de fruits frais... Nelly Paquin, pharmacienne à Tucquegnieux, nous livre ses secrets de recettes pour stimuler ses défenses immunitaires.
27 Fév 2020

Bien manger pendant sa grossesse

Une femme enceinte a des besoins alimentaires accrus puisque son organisme va stocker des graisses en vue de l’allaitement. Comment manger mieux pour deux (mais pas comme deux !) afin de rester en forme tout au long de votre grossesse et de contribuer au bon développement de votre bébé ? Les recommandations d’Emilie Lecomte, pharmacienne à Hettange-Grande.
21 Déc 2015

Graisses, le vrai-faux

Légumes sans matières grasses. Viandes maigres. Bou ouuu ouuhh... Ce début d'année sent la déprime. M'enfin ! Ce n'est pas parce que vous voulez perdre quelques kilos que vous allez bannir toutes les graisses. Au contraire !
22 Déc 2015

Mincir sans souffrir

Retrouver ses proches au moment des fêtes, c'est important. Mais à force de se faire du bien avec du chocolat, du foie gras et des boissons alcoolisées... la parenthèse chaleur des cœurs s'est muée en rondeur des corps. Le temps est venu de brûler les graisses superflues. Pas question non plus de se laisser gagner par la culpabilité d'après-fêtes. Au programme, un peu de légèreté dans l'assiette certes sans basculer pour autant dans le bouillon de légumes matin, midi et soir. Vous risqueriez de vous venger sur la première pâtisserie croisée !