Lève-toi et marche !

Marcher c’est bon… pour quoi exactement ?

Yannick Guillodo : la marche est bénéfique pour tous les organes -cœur, cerveau, reins, poumons, …- et pour nos muscles, nos os, nos articulations qu’elle renforce. Le corps d’un humain qui ne marche pas est comme un ruisseau empêché dans son écoulement. La marche est un outil santé de tous les jours. Avec la sédentarité, l’inactivité est un facteur de risque redoutable. Pour lutter contre la première, on se lève de sa chaise pour effectuer quelques pas et mouvements toutes les deux heures. Pour remédier à la seconde, on marche !

Combien de temps faut-il marcher pour en tirer des bénéfices ? À quel rythme ?

Yannick Guillodo : on recommande aux adultes, de 15 à 95 ans de marcher au moins 30 minutes par jour (d’une seule traite ou 2 x 15 minutes ou 3 x 10 minutes). Les enfants de moins de 15 ans devraient marcher, eux, au moins 1 heure par jour ! Encourager les enfants à marcher les aide à se constituer une masse musculaire et osseuse, et leur donne une excellente habitude de vie ! Stimuler une personne âgée pour qu’elle marche, c’est l’aider à rester éloignée de la dépendance ! A chacun, ensuite, de trouver son rythme en fonction de son âge, de sa condition physique et de ses envies.

Peut-on optimiser ses promenades ?

Yannick Guillodo : Accélérer un peu de temps à autres, c’est bénéfique pour le cœur et la fonction respiratoire. On peut aussi se fixer de petits challenges : ne pas ralentir quand ça monte, se lancer dans une marche plus longue et dynamique le week-end… Ceux qui le souhaitent peuvent tester des formes originales et/ou sportives de marche comme la marche dans l’eau ou la marche nordique.

Marcher avec des talons, se promener en pleine ville… ça n’est pas contre-productif ?

Si l’on établit le rapport bénéfice / risque, il apparaît que marcher en ville dans un air pollué, c’est toujours mieux que de ne pas bouger. De même que marcher un tout petit peu, c’est mieux que de ne pas marcher du tout. Vous êtes à l’aise sur vos talons ? Lancez-vous ! L’essentiel, c’est de marcher : on n’attend pas d’avoir réuni les conditions idéales -grand air, campagne…- pour franchir le pas !

Pas besoin d’équipement spécifique pour marcher, alors ?

Yannick Guillodo :  » pour que marcher soit bénéfique, le seul impératif, c’est de se sentir à l’aise dans ses chaussures et dans ses vêtements, quels qu’ils soient. Pour marcher, on n’a besoin que de confort. « 

Et si je n’aime vraiment pas marcher ?

Yannick Guillodo : « Enfourchez votre vélo, chaussez vos rollers, faites ce que vous voulez mais bougez chaque jour ! »

Nos astuces wellpharma :

OK pour vous rendre à vos rendez-vous à pieds mais pas question d’arriver avec vos sneakers aux pieds ? Glissez votre paire de chaussures de ville dans un sac et changez de paire juste avant d’arriver !
Profitez des vacances pour découvrir les lieux à pieds : on se régale à marcher au bord de l’eau, à la montagne, en forêt, dans la campagne et même dans les villes !
Vous avez tout le temps mal aux pieds ? Prenez soin d’eux (lire : Prendre ses pieds en main). Vous redoutez les ampoules ? Pensez à les talquer ou demandez conseil à votre pharmacien wellpharma : il existe des crèmes géniales contre les frottements !

Pour continuer votre lecture

31 Mar 2020

Prendre soin de soi (et des autres) pendant le confinement

Sauver des vies en restant chez soi ? C’est tout ce que l’on demande à la plupart d’entre nous. Cependant, supporter le confinement peut se révéler un peu difficile à la longue… Mais soyez-en sûr : on va s’en sortir sans sortir. Toutes les astuces de la rédaction pour prendre soin de soi.
29 Nov 2018

Zoom sur… l’auriculothérapie

En piquant une aiguille sur une zone choisie de votre oreille, le praticien en auriculothérapie traite les dysfonctionnements de votre corps. Toutes les explications sur cette thérapie avec Michel Marignan, vice président du Glem, association de recherche en auriculothérapie et organisme de formation.
29 Nov 2018

Les meilleurs conseils de nos pharmaciens pour Noël

Sus au stress, à la fatigue et aux lendemains qui déchantent : soyez au top de la forme pour les fêtes et profitez pleinement des moments avec vos proches grâce aux conseils de nos pharmaciens ! Merci qui ? Merci François, Jennifer Frances, Quiterie Leloup, Olivier Albert, Vincent Monestel et Thomas Briol !
29 Nov 2018

Comment survivre aux excès des fêtes ?

Tous les ans, on jure qu’on ne fera pas d’excès durant les fêtes. Pourtant, il est difficile – voire impossible !- de résister, en cette période de l’année, aux bonnes bouffes, bons vins et chocolats… Pas d’inquiétude : votre corps a les ressources pour récupérer. Surtout si vous lui donnez un coup de pouce, sur les conseils avisés de Frédéric Auger, pharmacien wellpharma.