Vrai-Faux sur la tétine

Rassurer

La tétine soulage bébé : VRAI

C’est une évidence. La tétine assouvit le besoin de succion de bébé. Elle lui permet d’évacuer les tensions, de le rassurer, de le calmer.

Souvent, on s’aperçoit que plus les parents sont anxieux, plus le bébé a besoin de téter. Lorsque l’enfant est en soins médicaux, l’acte de succion les met dans un état second. Elle peut atténuer la sensation de douleur.

Mâchoire et déformation

A la longue, la tétine déforme la mâchoire : VRAI

Tout comme sucer son pouce, la tétine peut, à la longue, déformer la mâchoire et entraîner des problèmes de respiration. La langue se met en position basse ce qui pertube la croissance des maxillaires et entraîne alors un traitement orthodontique.

Dans certains cas, sucer trop longtemps son pouce, ses doigts ou la tétine peut même provoquer de l’apnée du sommeil. Mais il est bien évident qu’un enfant qui suce sa tétine nuit et jour jusqu’à l’âge de 6 ans n’est pas comparable à celui qui n’en dispose que pour s’endormir jusqu’à 2 ou 3 ans.

Arrêt : le bon moment

A nous parents de décider quand il faut arrêter la tétine : FAUX

Si l’enfant n’est pas prêt à se passer de sa tétine, on va lui créer un stress. Il faut d’abord se demander pourquoi il a besoin de téter et choisir le bon moment pour arrêter. Avec lui. En faisant passer le message par une tierce personne, un proche, une grande soeur, le pédiatre… par exemple. Encore faut-il que les parents eux-mêmes soient convaincus que c’est pour lui le bon moment de s’en débarrasser.

Tétine et allaitement

La tétine peut être un obstacle à l’allaitement : FAUX

Le principe de succion étant le même, il n’y a aucune raison que ce soit un obstacle à l’allaitement.

Pouce et tétine

Pouce, tétine… même sujet, mêmes effets : VRAI et FAUX

Quelle que soit la forme de la tétine (physiologique, orthodontique… c’est du pareil au même) ou le pouce, l’un comme l’autre assouvit le besoin de succion du petit enfant. Il est plus difficile d’arrêter de sucer son pouce car on l’a toujours sur soi.

Mais il est plus facile de ne pas avoir son pouce ou ses doigts sans cesse en bouche car l’enfant va libérer sa main pour jouer, agir, parler.

Tétine et communication

La tétine est un frein à la communication : FAUX

Un enfant qui a vraiment besoin de pleurer ou de parler ne s’arrêtera pas sous prétexte qu’on lui glisse une tétine dans la bouche. Certes, il ne devrait pas avoir besoin de tétine si nous étions entièrement disponible et détendus.

Mais les modes de vie actuels font que oui ! La tétine rend service. Et tant mieux pour votre enfant. S’il semble en avoir besoin, laissez-le. En grandissant, il s’affirmera et vous l’aiderez à passer le cap. Alors ne culpabilisons pas !

Pour continuer votre lecture

01 Mar 2018

Coliques du nourrisson : ça va (bien se) passer !

Bébé frétille, se tortille, rougit, serre les poings et se met à hurler ? Les coliques ont encore frappé ! Si on ne sait pas très bien à quoi elles sont dues ni comment les soigner, les pistes pour surmonter l’épreuve existent et wellpharma les a explorées !
03 Juil 2017

Alerte rouge bébé a trop chaud

Les épisodes de forte chaleur et de canicule ? On y est ! Le nouveau-né (jusqu’à 28 jours) et le nourrisson (de 1 mois à 2 ans) sont plus vulnérables aux envolées du mercure. Christelle Mazzucotelli, préparatrice en pharmacie à Saint-Nicolas-de-Port (54), tire la sonnette d’alarme sur les risques de déshydratation et les conseils pour y remédier.
27 Fév 2017

Le froid et bébé 5 idées reçues

Ne pas le sortir, bien chauffer sa chambre, le couvrir comme un oignon... Comment gérer les températures en dents de scie du printemps et le bien-être de bébé ? 5 idées reçues qui méritent d'être creusées pour adopter les bons réflexes.
28 Fév 2017

Masser bébé, un geste d’amour

Masser chaque jour votre bébé, c’est l’aider dans son développement émotionnel, physique et relationnel et établir une relation fondée sur la tendresse et la confiance. Un peu de pratique et vous parviendrez à calmer ses pleurs, à favoriser l’endormissement, à soulager ses douleurs de ventre par exemple. Attention ! Ne massez pas votre tout petit s'il a de la fièvre, sur les bosses ou les plaies, juste après un repas ou s'il a faim et arrêtez le massage s'il commence à montrer des signes négatifs.